Vin de gaillac au domaine St Laurent de Saurs

Un bout d'histoire
du Domaine St Laurent de Saurs

Caveau de dégustation du domaine St Laurent de Saurs

Un peu d'histoire autour du vin de Gaillac

Le Domaine St Laurent de Saurs est une petite exploitation familiale, créée en 1999.
Lors de l’achat de cette exploitation en 1993, la famille a fait le choix audacieux de vinifier eux même, Laurent avait alors 17 ans, il a commencé à élaborer ses vins.
Pendant les 6 premières années, les vins étaient directement vendus au négoce.
Laurent a pu par ce biais se former, apprendre, faire des essais.


En 1999, Laurent devient enfin jeune viticulteur Tarnais, il a alors 23 ans et décide de créer le nom du Domaine : le “Domaine St Laurent de Saurs” est né. Ses premiers vins en bouteille sont arrivés la même année, un vin rouge de pays et un vin blanc sec de pays. Petit à petit le domaine se modernise, progressivement le vieux matériel est changé, un nouveau chai a été aménagé.


Beaucoup de projets sont encore prévus, ils se feront progressivement. Aujourd’hui, notre palette s’étend à près de 20 cuvées différentes. Un quart des vins de la propriété est destiné à la vente en bouteille.

La passion du terroir au Domaine Saint Laurent : vignoble et vins de Gaillac dans le Tarn

L’expoitation se situe sur la commune de Lisle-sur-Tarn au lieu dit de Saurs. Notre vignoble exposé en fond de côteaux de la rive droite, possède une grande quantité de cépages typiques : Duras, Syrah, Braucol et Gamay pour les rouges. Muscadelle, Loin de l’œil et Mauzac pour les blancs. Cette variété permet l’élaboration de vins typiques et originaux.

Nous possédons aussi des cépages plus connus comme le merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, sauvignon et chardonnay. L’envie d’innover pousse à des essais, et aujourd’hui nous commercialisons du MARSELAN.

Une nouvelle cuvée est en prévision avec un autre cépage le MOURVEDRE. Plus connu le prunelard arrivera, lui aussi en mono-cépage.

Nos engagements envers nos clients

Notre charte environnementale est celle de respecter la nature, les vignes et le vin, elle est personnelle, nous la respectons en ne traitant les vignes ou le vin que si le besoin s’en ressent !

Le domaine vinifie, met en bouteille et habille les bouteilles à la propriété.